processus et Critères de sélection

À chaque édition des prix Conscientia, un jury indépendant est mis en place. Celui-ci est constitué de représentants issus des grands secteurs d’activité en relation avec le domaine de l’environnement et du développement durable et reconnus pour leur expertise dans leur milieu. Par souci de transparence et d’indépendance, il a été décidé qu’un membre du jury ne peut pas évaluer une catégorie si son organisation y dépose une candidature. 

 

Le jury a pour mandat de déterminer les projets finalistes et le projet lauréat dans chacune des quatre premières (4) catégories. Pour ce faire, il analyse et classe les candidatures reçues selon une grille d’évaluation qui tient compte de la qualité du dossier présenté et des critères de sélection suivants :  

  • Le degré d’intégration de l’économie circulaire dans le projet ; 

  • Le caractère novateur, structurant et l’originalité du projet ; 

  • L’aspect mobilisateur et intégrateur du projet ; 

  • La pérennité des actions et la réplicabilité du projet ; 

  • Le niveau auquel le projet se démarque des normes ou règles de l’art établies pour le secteur d’activité ; 

  • L’ampleur des résultats en termes de réduction d’impact environnemental (réduction de GES, consommation d’eau, empreinte matérielle, etc.). 

La décision du jury est finale à moins qu’un élément grave et documenté ne soit porté à l’attention des organisateurs des prix Conscientia.  


Pour toute information, contactez-nous à economie.circulaire@crem.qc.ca   

Une initiative du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie. www.crem.qc.ca